Le site des Humanités Numériques de la Michigan State University est fier de vous présenter sa série de symposiums sur les humanités numériques mondiales pour la sixième année en tant qu’événement entièrement virtuel. La recherche en sciences humaines numériques continue d’être motivée par un travail à l’intersection d’une gamme de disciplines distinctes et d’un engagement à préserver et élargir l’accès aux matériels culturels et du savoir.
Les HN ont été un point de départ clé pour investiger les récits sur la perturbation, la connexion, la virtualité, la surveillance, la tendance algorithmique, les données et la résistance, la fracture numérique et les responsabilités numériques. En ce moment, façonnés par une pandémie mondiale—et une visibilité accrue des mouvements en faveur de la justice sociale—ces récits et conversations sont plus urgents que jamais.
Les communautés DH ont soulevé ces problèmes et y ont répondu, faisant progresser le domaine. Ce symposium est l’occasion d’élargir le débat sur ces questions. Des investigations qui fonctionnent au-delà des frontières, avec des objectifs et partenariats transnationaux, et des données accessibles à l’échelle mondiale, sont particulièrement les bienvenues. De plus, nous définissons le terme « sciences humaines » de manière assez large pour intégrer la discussion de questions qui encouragent la compréhension interdisciplinaire des sciences humaines.
Focalisés sur ces questions de justice sociale, nous invitons à une collaboration aux intersections des humanités numériques critiques ; la race et l’appartenance ethnique ; le féminisme, l’intersectionnalité et le genre ; et les systèmes anticolonial et postcolonial pour participer.
Ce symposium, qui intégrera plusieurs de types de présentation, accueille des propositions de 300 mots liées à l’une de ces questions, et en particulier sur les thèmes et sujets suivants d’ici le dimanche 13ieme décembre le mardi 1er décembre, minuit dans votre fuseau horaire :
Cette année, nous attendons et accueillons particulièrement les présentations sur les sujets suivants :
- Les humanités numériques pendant une pandémie mondiale
- La surveillance, la censure et/ou la confidentialité des données dans un contexte mondial
- Les humanités numériques en tant que sciences humaines socialement engagées et/ou en tant que mouvement social
- L’équité dans l’accès numérique
- Les humanités numériques en tant qu’outil d’autonomisation politique
Nous sommes toujours intéressés par les sujets suivants :
- L’échec productif ; l’échec dans le cadre de la pratique des humanités numériques
- Les études et analyses culturelles critiques
- Le patrimoine culturel dans une gamme de contextes, en particulier non occidentaux
- Les données ouvertes, l’accès ouvert et la préservation des données comme résistance, en particulier dans un contexte postcolonial
- Comment les catégories d’identité et leurs intersections façonnent le fonctionnement des humanités numériques
- Les humanités numériques, l’environnement et le changement climatique
- Les dialogues de recherche mondiaux et collaborations au sein de la communauté des
humanités numériques - Les pédagogies numériques mondiales
- L’indigénéité – partout dans le monde – et le numérique
- Les humanités numériques, le postcolonialisme et le néocolonialisme
- Les frontières, les migrations et/ou la diaspora, et leur connexion au numérique
- Les langues et les littératures numériques et mondiales
- Les technologies innovantes et émergentes dans les institutions, les langues et
les économies - La communication savante et la production de connaissances dans un contexte mondial
Formats de présentation :
- Exposé rapide de 5 minutes (proposition de 300 mots)
- Présentation de 15 minutes (proposition de 300 mots)
- Panel de 90 minutes (proposition de 100 mots décrivant le panel dans son ensemble, plus
description de 100 mots pour chaque présentation dans le panel) - Démonstration du projet (proposition de 300 mots)
- Il y aura une session similaire à un salon de présentation de posters, dans laquelle les présentateurs partageront leur travail avec de petits groupes ou des individus. Plutôt qu’une durée de présentation définie, cette présentation du projet permettra des commentaires individuels et demandera aux présentateurs de partager leur travail d’une façon plus conversationnelle et extemporanée.
Le Symposium 2021 se déroulera en tant qu’événement entièrement virtuel. Nous utiliserons Zoom comme principal espace pour la participation au symposium. Tous les présentateurs et participants inscrits recevront un lien Zoom par e-mail avant l’événement et sont invités à participer à la réunion Zoom afin de suivre les présentations, poser des questions et dialoguer avec la communauté. Les présentations, panels, discussions rapides et sessions de questions-réponses seront également diffusées en direct sur Youtube. Tout le monde est invité à participer en regardant les présentations sur Youtube et prenant part à la fonction de chat en direct. Les questions des présentateurs seront énoncées à la fois dans la salle Zoom et dans le chat en direct.
Les présentateurs sont tenus de rejoindre la réunion Zoom lors de leur session respective, mais peuvent ne pas diffuser leur présentation en direct. Nous prendrons en charge les présentations préenregistrées au besoin pour les présentateurs préoccupés par les problèmes de connectivité et de bande passante. Nous encourageons les parties préenregistrées des présentations qui utilisent de manière créative le format préenregistré. Nous encourageons également les propositions de formats non traditionnels pour les présentations ou les ateliers virtuels, en particulier ceux qui utilisent les outils et/ou l’expérimentation et la philosophie collaboratives des humanités numériques. Nous invitons toutes les réinventions de ce qu’une présentation de conférence virtuelle peut être.
Pour la première fois, le Symposium 2021 vise à élargir notre offre linguistique pour inclure des présentations en espagnol et en français. Nous viserons à rendre l’interprétation disponible de l’anglais vers l’espagnol, de l’anglais vers le français et de l’espagnol et du français vers l’anglais. Les auteurs l’indiquent dans leur soumission. De plus, les soumissions peuvent être faites en anglais, français, et espagnol, et les présentateurs indiqueront la langue de présentation dans leur soumission. L’interprétation ne sera pas disponible pour la présentation du projet.
Nous avons l’intention de publier les actes de l’événement. Les détails suivront bientôt.
Des exemples de présentations des années précédentes dans ces formats peuvent être trouvés sur DH@MSU Youtube Channel.
Veuillez noter que nous procédons à un processus d’examen à double anonymat, veuillez donc vous abstenir de révéler votre institution ou votre identité dans votre proposition.